O.D., maçon de son état, est accusé d’avoir volé des paquets de ciment sur un chantier à Abidjan. Les faits.
Il y a quelques semaines, O.D. était engagé comme maçon sur un chantier. Son contrat terminé, l’homme passait de temps en temps sur les lieux pour saluer ses camarades encore au travail.
Mais un soir alors que les employés étaient rentrés, O.D. s’est rendu sur le chantier et a volé 5 paquets de ciment qu’il a réussi à faire sortir du magasin. C’est lorsqu’il s’apprêtait à faire sortir le 6e paquet qu’il a été appréhendé par l’un des responsables.
À la barre le jeudi 23 novembre 2023, le représentant de l’entreprise a fait savoir au juge que l’entreprise a perdu en réalité six tonnes de ciment. « Cette année 2023, nous sommes victimes de vol et nous enregistrons comme perte 6 tonnes de ciment. En raison de 90 000 FCfa la tonne. Nous réclamons comme dommages et intérêts la somme de 540 000 FCfa », a expliqué le représentant.
Reconnaissant partiellement les faits, O.D. a soutenu avoir volé 6 paquets de ciment et non 6 tonnes. « J’ai mal agi, je le reconnais. J’ai voulu prendre les paquets pour les revendre à 3000 FCfa au lieu de 5000 FCfa. J’avais besoin d’argent », s’est-il justifié.
Le juge l’a condamné à 3 mois de prison ferme, à 10 ans de privation des droits, 5 ans d’interdiction du territoire ivoirien et à reverser la somme de 30 000 FCfa pour les 6 paquets de ciment. Pour le juge, personne n’a vu O.D. dérober les 6 tonnes de ciment donc rien ne prouve qu’il est l’auteur du vol des 6 tonnes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article